jeudi 24 janvier 2013

Astuces et rangements pour chambre d'enfants

Lorsque l'on a des enfants, apparaissent petit à petit diverses situations auxquelles il va falloir faire face...
C'est donc très logiquement, qu'après avoir découvert la cruelle réalité du manque de temps, on se retrouve très vite confronté au manque de PLACE !

Surtout si comme chez nous, on ne dispose que d'une seule chambre pour 2 enfants et beaucoup trop de jouets...
Alors pour éviter d'empiler et de rendre inaccessibles 25 caisses en plastique et 50 jeux de société empilés, quelques astuces et un peu d'organisation  ne sont pas de refus !

Tout d'abord rien ne sert de classer, ranger, trier si à la première occasion les petits chérubins, pleins de bonne volonté et désireux de ranger après avoir joué, fourrent tout et n'importe quoi dans la première caisse qui passe... On se retrouve alors avec des morceaux de jeux, des caisses où tout est mélangé et donc délaissées parce que les enfants n'y retrouvent plus rien... (oui oui expérience vécue).

Donc première chose, leur faciliter la vie et le rangement avec des étiquettes pour éviter de tout ouvrir juste pour retrouver par ex la caisse de Légo.
Chez nous les enfants ne savent pas encore lire, nous avons donc utilisé des illustrations, ça fait un bon moment que ce système est mit en place et ça fonctionne très bien !
La preuve en image :

Au passage, merci Ikea pour le système de rangement top pratique ;-)

Une autre astuce consiste à reconditionner les boîtes et emballages des jeux, souvent trop volumineuses et qui s'abiment très vite :


Merci cette fois à Ma Little Box pour la récup des petits pochons ;-)
La deuxième pochette est cousue par maman...

Et parce qu'on veut gagner un max de place et ne pas tout étaler sur les étagère hop on fourre tout ça dans une grosse boîte (récupérée elle-aussi évidement !) :


Pour finir un ptit tour dans le coin bibliothèque :
Je vous l'ai dit chaque chose à sa place, on délimite les espaces !

Bon ça c'est fait ! On est pas mal là, non ?
What ? Comment ça il reste le coin jeu du salon à revoir ??
Mais ils s'étalent partout ces ptits loups !!

Et chez vous comment ça se passe ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Rien dans les boites, tout éparpillé !
    La solution ne rien entassé et tout jeté :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est également une technique qui a fait ses preuves haha !
      Pour être franche, là aussi j'ai été obligée de déblayer ;-)

      Supprimer
  2. Plein de bonnes idées, et c'est très astucieux le coup de l'étiquetage illustré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les enfants adorent le principe des illustrations, ils s'y sont bien habitués !

      Supprimer
  3. Merci pour cet article! Cet article m'intéresse particulièrement car en période post-Noël, je me pose pas mal de questions sur la meilleure manière de ranger les jeux. J'aurais cependant aimer ne pas recourir au fameux meuble ikea à tiroirs en plastique mais cela semble être la solution retenur partout. J'aime bien les étiquetages, et je vais continuer dans ma lancée reconditionnage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions également hésité à l'époque quand nous avons acheté ces bacs mais il faut avouer que c'est vraiment super pratique, et surtout pour un prix raisonnable ! J'en ai fait des recherches, et je n'ai rien trouvé d'aussi astucieux, ou alors bien trop cher !!
      Il y a aussi le même principe en moins pratique chez la concurrence avec des bacs de rangement en tissu, mais pas donné...
      Bon courage pour la mission reconditionnage ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Du coup je ne me suis pas arrêtée là, j'ai des petits pochons partout !! De l'atelier à la salle de bain ;)

      Supprimer
  5. J'ai fait exactement la même chose que toi!!!!!! Mais ca marche pas super chez moi les filles ont même arraché déjà 2 fois les étiquettes!!!! Va falloir que je sévisse!!!!!! En tout cas bravo pour cet article!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanie ! Ahahah ce sont des rebelles tes filles !! Ce serait un peu le style de ma fille aussi si ça peut te rassurer ! Heureusement son grand frère veille ;-)

      Supprimer
  6. j'aime aussi beaucoup les étagère avec les tiroirs en tissu, aussi pratique mais moins froid que le plastique je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec les tiroirs en tissu c'est super joli, j'aime beaucoup aussi ! Mais nous avons finalement opté pour ces bacs Ikéa car beaucoup moins chers et surtout vraiment plus pratiques pour des touts petits car les bacs se tirent grâce à un système de rail ;-)

      Supprimer